Les expositions en cours

Date de publication : 13/04/2017
Les livres Flammarion des expositions en cours

Retrouvez les expositions qui accompagnent la publication de nos beaux-livres...

Expositions au Centre d’Art et de Nature, du 1er avril au 5 novembre 2017 à Chaumont-sur-Loire
Treize nouveaux artistes ouvrent la 9e saison d’art de Chaumont-sur-Loire, qui, comme chaque année, célèbre le lien entre art, nature et patrimoine.  Pour les découvrir sans plus attendre, accédez à la programmation de cette saison extraordinaire...
Informations pratiques : Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire.
Au cœur de son ouvrage Art et Nature à Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond, commissaire de ces expositions, rassemble une véritable anthologie des plus grands artistes contemporains qui transfigurent la nature et propose de revenir, au travers de réalisations spectaculaires, sur 10 ans de création où l'Art entre en résonance avec la Nature.

Exposition Eduardo Arroyo - Dans le respect des traditions, du 1er juillet au 19 novembre 2017, à Saint-Paul de Vence.
L’exposition de la Fondation Maeght indique ce parti pris, entre l’absurde et l’ironie, dans son titre : Dans le respect des traditions. Elle proposera un parcours thématique d’œuvres réalisées depuis 1964 et composé de tableaux célèbres comme de peintures inédites dont une série de toiles réalisées spécialement pour l’occasion. Spectaculaire par sa diversité de matières, par la profusion de personnages, par son éventail de couleurs, l’accrochage mettra en scène des petits théâtres comme celui autour du tableau l’Agneau Mystique de Hubert et Jan Van Eyck ou celui rassemblant des «vanités», des crânes et des mouches dans la Cour Miró.
Informations pratiques : Fondation Maeght - Saint Paul de Vence, 623, chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence.
En savoir plus sur l'exposition.
Le catalogue de l’exposition, conçu comme un livre, rassemble plus de 200 œuvres majeures de l'artiste des années 1960 à nos jours. Des textes de l'artiste viendront compléter le corpus iconographique et les essais des spécialistes.
En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition Anne et Patrick Poirier, du 9 septembre au 16 novembre 2017, à Paris.
Anne et Patrick Poirier, nés tous les deux en 1942, forment un couple d'artistes français qui réalisent ensemble une œuvre commune. Ils ont centré leur travail sur la mémoire comme lieu d'interrogation inépuisable de l'identité individuelle ou collective et réalisent de grandes maquettes qu'ils présentent le plus souvent sous forme d'installations. La photographie est également un outil important de leur travail, et fait l'objet d'une exposition, réunissant près de 200 tirages, à la Maison européenne de la Photographie, à Paris cet automne.
En savoir plus sur l’exposition.
Le catalogue de l’exposition s'efforce de rendre intelligible une œuvre complexe et protéiforme à découvrir ici.

Exposition Poussin, Picasso, Bacon : Le Massacre des Innocents, du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, au Domaine de Chantilly.
L'un des chefs-d’œuvres de Nicolas Poussin Le massacre des Innocents fait son retour après dix mois de restauration au domaine de Chantilly. Une exposition rassemble des œuvres inspirées du tableau de Poussin : du XIIe siècle à Picasso ou Bacon, en passant par l'art contemporain.
Informations pratiques : Domaine de Chantilly, le Jeu de Paume, 7 rue du Connétable, à Chantilly (60).
En savoir plus sur l’exposition.
Pour aller plus loin, le catalogue de l’exposition se lit et se découvre en trois majeures parties: le tableau (son auteur, son histoire, sa restauration), l'origine du sujet (différentes représentations avant le XVIIe siècle, puis les représentations après Poussin), l'influence du tableau au XXe siècle (Picasso, Bacon et autres artistes contemporains).
En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Gauguin, l’alchimiste  », du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018, à Paris.
Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents. En savoir plus sur l’exposition.
Le nouvel ouvrage de Françoise Cachin offre un regard unique sur l’artiste et s’accompagne de commentaires de tableaux détaillés, tout en rendant compte des interrogations et des doutes de Gauguin, de ses enthousiasmes et de ses brouilles, de sa recherche incessante du « centre mystérieux de la pensée », qui le conduira pour finir à revendiquer « le droit de tout oser ». En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Barbara », du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 à Paris.
Barbara disparaissait le 24 novembre 1997, il y a 20 ans de cela. Loin d’être oubliée, elle est au cœur d’une exposition qui lui est dédiée à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. D’une grande richesse photographique et audiovisuelle, l’exposition Barbara découvre une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre.
En savoir plus sur l’exposition et le programme.
Prolongez la découverte d’une icône avec le catalogue de l’exposition. Au fil de nombreux documents visuels se dégage le portrait d’une femme vivante, vibrante, vouée à son art ; une femme d’engagement aussi ! En savoir plus sur l’ouvrage.

Bibliographie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer