Les expositions en cours

Date de publication : 13/04/2017

Retrouvez les expositions qui accompagnent la publication de nos beaux-livres...

Exposition Pigozzi - Art/Afrique, le nouvel atelier, du 26 avril au 4 septembre, à Paris

L’exposition réunit une sélection d’œuvres de 15 artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. En 1989, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin comme conseiller pour constituer sa collection. Défricheur, ce dernier arpente le continent africain à la rencontre d’artistes travaillant et vivant en Afrique subsaharienne, dans les pays francophones, anglophones, et lusophones. À une époque qui ne connaît ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux, rencontrer des artistes et rendre compte de l’évidente liberté et originalité de leurs démarques, ont été des paramètres décisifs. La détermination et l’engagement qui ont présidé à cette collection ont ainsi permis la constitution d’un fonds unique, aux partis pris affirmés renvoyant dans sa diversité à l’un des visages de la création contemporain en Afrique de 1989 à 2009.
Informations pratiques : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris 16e.
En savoir plus sur l'exposition.

Découvrez le premier portrait du collectionneur élaboré à partir de nombreux entretiens menés par Catherine Grenier : Jean Pigozzi - Dans la peau d'un collectionneur.

Expositions au Centre d’Art et de Nature, du 1er avril au 5 novembre 2017 à Chaumont-sur-Loire
Treize nouveaux artistes ouvrent la 9e saison d’art de Chaumont-sur-Loire, qui, comme chaque année, célèbre le lien entre art, nature et patrimoine.  Pour les découvrir sans plus attendre, accédez à la programmation de cette saison extraordinaire...
Informations pratiques : Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire.

Au cœur de son ouvrage Art et Nature à Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumond, commissaire de ces expositions, rassemble une véritable anthologie des plus grands artistes contemporains qui transfigurent la nature et propose de revenir, au travers de réalisations spectaculaires, sur 10 ans de création où l'Art entre en résonance avec la Nature.

Exposition Dioramas, du 14 juin au 10 septembre 2017, à Paris
Cet été, le Palais de Tokyo invite, avec « Dioramas », à découvrir une source d’inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama.  Cette exposition d’envergure rassemble 100 œuvres du XVIe au XXIe siècle dont certaines créées pour l'occasion par Anselm Kiefer, Mark Dion… L’exposition déconstruit de manière inédite l’histoire du regard, au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains et de l’histoire des sciences et techniques.
Informations pratiques : Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris.
En savoir plus sur l’exposition.

Avec un tunnel de 100 dioramas « historiques », le catalogue de l’exposition représente, à travers une riche iconographie, des entretiens d'artistes, des textes inédits commandés à des spécialistes du sujet, des textes historiques jamais publiés en français, la première publication en France sur l'histoire des Dioramas.

Exposition Inextricabilia, enchevêtrements magiques du 23 juin au 17 septembre à Paris
Rien ne semble relier a priori une sculpture d'Art Brut de Judith Scott, une statuette de divination Nikisi du Congo, un reliquaire allemand du XVIIIe et des photographies votives captives dans un filet d'Annette Messager. Émanant de contrées, de cultures, d'expressions et d'époques différentes, ces créations entretiennent néanmoins de surprenantes parentés quant aux matériaux et aux techniques utilisées et au processus de création mis en œuvre. Les analogies sont frappantes dans la manière de lier, de ligoter, d'enchevêtrer ficelles de chanvre, cheveux, cordons de cuir, fils d'or, brins d'herbe, raphia, cordes ou bandelettes de tissu. Qu'elles soient végétales, organiques ou métalliques, ces fibres assemblées – ingénieusement cousues ou entrelacées, nouées avec force, prises dans des enchevêtrements inextricables – composent des objets hautement symboliques. Les ressemblances ne sont pas que formelles et stylistiques : chacune de ces pièces est dotée de valeurs réparatrices, purificatrices ou protectrices afin de conjurer le mal.
Informations pratiques : La Maison Rouge, 10 boulevard de la bastille, 75012 paris.
En savoir plus sur l’exposition.

Pour compléter la visite, le catalogue de l’exposition prolonge ce voyage culturel unique, entre spiritualité et magie.

Exposition Eduardo Arroyo - Dans le respect des traditions, du 1er juillet au 19 novembre 2017, à Saint-Paul de Vence.
L’exposition de la Fondation Maeght indique ce parti pris, entre l’absurde et l’ironie, dans son titre : Dans le respect des traditions. Elle proposera un parcours thématique d’œuvres réalisées depuis 1964 et composé de tableaux célèbres comme de peintures inédites dont une série de toiles réalisées spécialement pour l’occasion. Spectaculaire par sa diversité de matières, par la profusion de personnages, par son éventail de couleurs, l’accrochage mettra en scène des petits théâtres comme celui autour du tableau l’Agneau Mystique de Hubert et Jan Van Eyck ou celui rassemblant des «vanités», des crânes et des mouches dans la Cour Miró.
Informations pratiques : Fondation Maeght - Saint Paul de Vence, 623, chemin des Gardettes, 06570 Saint-Paul-de-Vence.
En savoir plus sur l'exposition.

Le catalogue de l’exposition, conçu comme un livre, rassemble plus de 200 œuvres majeures de l'artiste des années 1960 à nos jours. Des textes de l'artiste viendront compléter le corpus iconographique et les essais des spécialistes.
En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition Bourvil « tout simplement », du 15 juillet au 27 août 2017 à Fontaine-Le-Dun (Normandie)
L’association «Les Amis de Bourvil» présente BOURVIL Cent ans…simplement. Un programme riche en manifestions se prépare dans la ville natale de l’artiste. Parade, spectacle scénographique, festival de cinéma, et une exposition à ne pas manquer ! Au fil de cette dernière, vous pourrez découvrir la vie et l’œuvre d’André Bourvil aux travers de près d’un millier de documents, affiches, photos, objets personnels… Concoctée par Pascal Delmotte, gestionnaire de la mémoire de Bourvil, vous partirez à la rencontre des différentes carrières de cet artiste aux multiples facettes : l’opérette, la chanson et, bien sûr, le cinéma...
Informations pratiques : En savoir plus sur l'exposition.

Afin de célébrer le centenaire de ce monument du cinéma français, la filmographie complète de l’acteur se retrouve sublimée au cœur d’un ouvrage incontournable : Bourvil, le Ciné d’André. Retrouvez l'ensemble des films ayant construit sa carrière depuis les tout premiers (Pas si bête, Par la fenêtre, Blanc comme neige…) jusqu'aux plus célèbres (dont Le Cerveau, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, La Cuisine au beurre,...).

Bibliographie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer