Chanter

Chanter est l'une de nos activités les plus quotidiennes. Mais elle n'est pas une simple ornementation : fugace et fragile, elle plonge ses racines dans nos existences. Qui sommes-nous lorsque nous chantons? Rossignols ou perroquets? De la voix de casserole au duo d'amour, on cherche ici à définir la présence au monde dont témoigne la voix chantante. 

Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d'Ulysse au rock and roll, en passant par les métamorphoses d'Orphée ; échappant à la nostalgie des origines, comme à toute sacralisation de  la voix, ce gai savoir interroge une époque qu'on prétend "désanchantée". Il montre alors, au plus près de l'expérience, comment chanter nous fait reprendre la parole.  

 

Vincent Delecroix est philosophe et romancier. Il enseigne la philosophie des religions à l'EPHE. Il a publié plusieurs essais et des romans salués par la critique, parmi lesquels : À la porte (2004), Ce qui est perdu (2006), La Chaussure sur le toit (2007). Son dernier livre, Tombeau d'Achille (2008), lui a valu le Grand Prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.


Disponible dans votre librairie.
Pour trouver la librairie la plus proche de chez vous, cliquez ici.


Acheter en ligne avec, au choix: