Les Editions Flammarion

Depuis 1876, les éditions Flammarion perpétuent, en la déployant selon les exigences du monde actuel, la démarche de leur fondateur, Ernest Flammarion, éditeur de Zola, Maupassant et Jules Renard aussi bien que du célèbre Traité d'astronomie populaire, succès fondateur de la Librairie Flammarion, alors située sous les arcades du théâtre de l'Odéon.
Un siècle et demi plus tard, Flammarion est plus que jamais animée par le désir d'explorer et de faire partager tous les arts et tous les savoirs.
La littérature bien sûr, qui vit chez Flammarion sous toutes ses formes et pour tous les publics : romans français et étrangers, mais aussi poésie, théâtre, ou revues littéraires.
 
L'univers du savoir continue également d'occuper une place de choix : des collections d'essais et documents aux sciences humaines, en passant par nos collections patrimoniales comme GF, Etonnants Classiques et Champs, ou encore la médecine.
 
Premier éditeur de livres d’art en France, éditeur de référence en matière d'art de vivre et plus récemment de livres illustrés grand public, Flammarion, c’est aussi une longue tradition d'excellence dans le domaine des beaux-livres, qui a su se perpétuer pour parler en images du monde actuel.
Enfin, exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur Jeunesse de Flammarion, notamment à travers la marque Père Castor.
Cette diversité et ce goût d'allier des dimensions très différentes, donnent son sens profond à l’engagement d’un éditeur à la physionomie unique, qui offre chaque année au public français plus de 500 nouveautés dans les domaines de la Littérature générale, du Savoir, des Beaux Livres, du Pratique et de la  Médecine.
 
 
 

L’histoire des Editions Flammarion de 1875 à 2008
 
1875 : L’histoire commence sous les arcades du Théâtre de l’Odéon.
Ernest Flammarion s’associe à Charles Marpon, un libraire de l’Odéon.
 
Sources : Flammarion, collection particulière

1878 : Succès avec Les éditions illustrées de Zola et l’Astronomie populaire de Camille Flammarion.
Dans le catalogue des éditions Flammarion Zola, Maupassant, et Jules Renard côtoient des  auteurs plus populaires comme Pierre Maël, Hector Malot, et déjà des livres illustrés, et la « bibliothèque de philosophie scientifique ».
 
 

1899 : Construction de l’immeuble de la rue Racine

Dans la première moitié du XXe siècle, le catalogue Flammarion s’ouvre à de nombreux autres domaines : histoire, philosophie, livres d’art, livres pour enfants, livres pratiques, livres d’actualité, livres de médecine et ouvrages de vulgarisation scientifique.

1936 : Création du   
Michka, Roule galette et Marlaguette sont devenus des classiques de la littérature enfantine.

1945 : Création du département
Un catalogue d’ouvrages à destination des professionnels de la santé et des universitaires

1952 : Parution de L'imagier du Père Castor, best-seller de la maison.


À partir des années soixante, suivant la rapide expansion des sciences humaines, l’éditeur entame la publication de travaux universitaires et de monographies, puis ajoute à son catalogue des collections littéraires spécialisées.

1964 : Création de Garnier Flammarion
Avec plus de mille titres, la collection GF est aujourd’hui la référence des étudiants, des enseignants et des amoureux des lettres et de la philosophie.
De la littérature antique à la littérature médiévale, des auteurs "fin de siècle" aux plus grands philosophes, la GF réunit aussi bien les plus grands classiques que les chefs d'oeuvres oubliés.
Chaque édition est présentée par un grand spécialiste, et complétée de notes très précises qui font toute la réputation de la collection.
 
 
 
1968 : Lancement de la collection « Les Classiques de l’Art »
Collection de référence créée en co-édition avec Rizzoli. Unique au monde.
 

 
 
1975 : Lancement de la « Nouvelle Bibliothèque Scientifique »
Créée par Fernand Braudel afin de rendre accessible au grand public les découvertes et les recherches les plus récentes.

 
 
Création des éditions   devenues département des éditions Flammarion, en 2003.
Le catalogue Pygmalion recouvre à la fois des romans (Fantasy, romans historiques, policiers…), des ouvrages d’histoires et notamment les biographies des rois de France,  et des témoignages, enquêtes et documents.

 

  rejoint Flammarion .

Première maison d’édition française à s’être spécialisée en sciences humaines, Aubier, créée en 1925  explore, depuis près d’un siècle, les grands domaines de la pensée avec pour objectif de publier des travaux ambitieux rendant accessibles les recherches les plus avancées dans leur discipline. Son catalogue s’articule notamment autour de l’histoire, la psychanalyse et la philosophie.
 

 
1977 : Jacques, le père de Florence, cède les éditions  

à la famille Flammarion. La maison avait été créée en 1882. Benjamin Arthaud lui donne son nom en 1928.
 
 
 
 
Création de  
Un catalogue qui regroupe des ouvrages de référence écrits par des grand spécialistes, Stephen Hawking, Braudel, Einstein, Georges Duby ... , les grands essais et les synthèses de référence de notre temps.
 
 
 
 
  
Années 80 : naissance de la collection Castor Poche (1980)

Lancement de Tout l’Art
Composée de près d’une centaine de titres, la collection Tout l’Art permet à tous de s’initier aux mouvements, techniques et cultures artistiques. Chaque ouvrage offre de manière synthétique, complète, documentée et illustrée, les clefs et les repères didactiques nécessaires à la compréhension de la création artistique.
 
 
 , créée en 1836, rejoint Flammarion
Rendue célèbre par le Bon Jardinier en 1755, La Maison Rustique reste la référence pour les amateurs de jardins. Au delà de sa vocation première, la Maison Rustique a diversifié son catalogue vers le bricolage et la maison.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1995 : Lancement  d'
Réunir les grands noms de la littérature contemporaine et les classiques les plus illustres, exhumer les chefs-d'oeuvres méconnus, prendre part aux débats de notre histoire culturelle et sociale, s'introduire dans l'atelier de l'écrivain et y entrevoir les mystères de la création : telle est l'ambition d'Etonnants Classiques.
Etonnants Classiques est aujourd’hui la première collection de classiques pédagogiques avec plus de 250 titres à son catalogue.
 
 
 
 
1997 : La collection Blanche

1999 : Lancement de la collection littérature étrangère
Elle fait émerger, dans le domaine des littératures étrangères, de merveilleuses histoires portées par des voix uniques.
 
 
 
2003 : Lancement en France de 1001
Livres, albums, lieux, ce qu’il faut avoir lu, ce qu’il faut avoir écouté, ce qu’il faut avoir vu
 
 
 
2004 : Lancement de La Bibliothèque des savoirs
 

2005 : Lancement de 
En hommage à l’emplacement historique de Flammarion, place de l’Odéon, « lieu magnifique chargé d’histoire » : « C’est l’emplacement exact du Café Voltaire qui a réuni pendant plus d’un siècle des peintres, des écrivains, des hommes politiques. »
 
 

2006 : Les éditions , créées en 1988, rejoignent Flammarion.
Les choix éditoriaux de Climats sont guidés par une ambition : chercher à définir, avec précision et clarté, les contours exacts, sur les plans terminologique et idéologique, de notre contemporanéité