Les expositions en cours

Date de publication : 13/04/2017

Retrouvez les expositions qui accompagnent la publication de nos beaux-livres...

Exposition Poussin, Picasso, Bacon : Le Massacre des Innocents, du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, au Domaine de Chantilly.
L'un des chefs-d’œuvres de Nicolas Poussin Le massacre des Innocents fait son retour après dix mois de restauration au domaine de Chantilly. Une exposition rassemble des œuvres inspirées du tableau de Poussin : du XIIe siècle à Picasso ou Bacon, en passant par l'art contemporain.
Informations pratiques : Domaine de Chantilly, le Jeu de Paume, 7 rue du Connétable, à Chantilly (60).
En savoir plus sur l’exposition.
Pour aller plus loin, le catalogue de l’exposition se lit et se découvre en trois majeures parties: le tableau (son auteur, son histoire, sa restauration), l'origine du sujet (différentes représentations avant le XVIIe siècle, puis les représentations après Poussin), l'influence du tableau au XXe siècle (Picasso, Bacon et autres artistes contemporains).
En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Gauguin, l’alchimiste  », du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018, à Paris.
Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents. En savoir plus sur l’exposition.
Le nouvel ouvrage de Françoise Cachin offre un regard unique sur l’artiste et s’accompagne de commentaires de tableaux détaillés, tout en rendant compte des interrogations et des doutes de Gauguin, de ses enthousiasmes et de ses brouilles, de sa recherche incessante du « centre mystérieux de la pensée », qui le conduira pour finir à revendiquer « le droit de tout oser ». En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Barbara », du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 à Paris.
Barbara disparaissait le 24 novembre 1997, il y a 20 ans de cela. Loin d’être oubliée, elle est au cœur d’une exposition qui lui est dédiée à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. D’une grande richesse photographique et audiovisuelle, l’exposition Barbara découvre une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre.
En savoir plus sur l’exposition et le programme.
Prolongez la découverte d’une icône avec le catalogue de l’exposition. Au fil de nombreux documents visuels se dégage le portrait d’une femme vivante, vibrante, vouée à son art ; une femme d’engagement aussi ! En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Obsession Marlene », du 8 novembre 2017 au 25 février 2018, à Paris.
Pierre Passebon, admirateur éclairé et insatiable collectionneur, a réuni aujourd’hui plus de deux-mille photographies de Marlene Dietrich, icône du XXe siècle incroyablement moderne et intemporelle. La MEP (Maison Européenne de la Photographie) présente près de deux-cents photographies issues de cette imposante collection. Avec des talents et sous des angles différents, de célèbres photographes (Edward Steichen, Irving Penn, Richard Avedon, Milton Greene, George Hurrell, Antony Armstrong-Jones, Cecil Beaton,…) ont immortalisé, à leur manière, une personne, un personnage, une personnalité de légende.
En savoir plus sur l’exposition.
Pour accompagner et prolonger l’exposition, le livre Obsession Marlene rassemble les photographies de cette collection avec un entretien de Pierre Passebon par Henry-Jean Servat, autour de la figure mythique de Marlene, de sa vie et de la passion qu’elle inspire.
En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Le Pérou avant les Incas », du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018, à Paris.
Loin d’avoir dans notre imaginaire la puissance évocatrice des Incas, ces cultures anciennes du Nord du Pérou ont pourtant porté les germes du plus vaste empire préhispanique. L’exposition « Le Pérou avant les incas » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac se propose d’étudier l’origine et l’organisation du pouvoir dans ces sociétés anciennes. Parmi les dieux célestes, les rois, les élites et seigneurs urbains, les guerriers et prêtres ou prêtresses, qui détenait ce pouvoir ?  Comment se manifestait-il ? À travers près de 300 pièces dont des céramiques uniques, une enquête archéologique sur la succession des systèmes politiques.
En savoir plus sur l’exposition.
Le catalogue officiel de l'exposition reproduit des photographies et reconstitutions 3D des temples et palais, ainsi que les trésors des tombes (céramiques, bijoux, coiffes, etc.) présentés dans l'exposition. En savoir plus sur l’ouvrage.

Exposition « Voyage d’hiver », du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018, au Château de Versailles.
En 2017, pour la 10e édition « Voyage d’hiver » (sous le commissariat de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et Alfred Pacquement, commissaire du château de Versailles pour l’art contemporain), 16 artistes apporteront leur vision, leur sensibilité et leur poésie dans les jardins et bosquets du Château de Versailles sur le thème de la promenade, de la métamorphose de la nature au passage de l'automne à l'hiver.
En savoir plus sur l’exposition.
Le livre qui accompagne cette exposition prend la forme principale d'une fiction, sous la plume de Céline Minard. Une présentation synthétique de chacun des projets artistiques s'intercalera dans ce récit et dans le texte historique sur les bosquets écrit par le conservateur des jardins de Versailles.
En savoir plus sur l’ouvrage.

Bibliographie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer